يومية بريطانية تسلط الضوء على المؤهلات التي تجعل من المغرب الوجهة السياحية الأولى في إفريقيا
L’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) a consacré sa journée porte ouverte à la langue arabe, en commémoration de la journée mondiale de la langue arabe. Mais pour rester in, le thème a été numérisé. En collaboration avec Google, l’association des étudiants de l’ISIC ont ainsi ouvert le débat sur l’utilisation de la langue arabe sur internet. Et les statistiques dévoilées lors de cette journée sont sans appel: l’arabe ne représente que 3% du contenu.
Certes, « la langue arabe n’a été introduite dans le développement du code web qu’à partir de la fin des années 90 » comme a rappelé Rachid El Isari, cadre à l’ISIC, chose qui provoque un grand écart entre elle et les autres langues comme l’anglais dominant sur la toile. Mais ce retard historique ne constitue pas le majeur obstacle sur la voie de développement du contenu arabe sur Internet.
Zakaria Sahnoun, l’auteur du livre « Google, d’un projet universitaire à la firme mondiale » a insisté lors de son intervention sur le fait que la présence d’une langue sur la toile est liée à la fréquence de l’actualisation du contenu. Plus les arabes produiront, plus leur langue sera sollicitée sur la toile.
« La faiblesse du contenu arabe sur internet est due à l’absence d’un réseau universitaire arabe sur la toile. Les universités arabes ne partagent pas leurs productions et tous chercheurs sur Google puisent dans des résultats émanant d’auteurs américains, anglais ou français » a déclaré Khalid Tritki, journaliste économique développant une expérience dans les nouveaux media.
Le développement d’un contenu éducatif sur internet, exemple des cours de mathématiques en arabe, de l’histoire, ou de la philosophie pour les élèves du fondamental et secondaire, ainsi que l’échange universitaire sur internet, des mémoires et thèses de doctorat puissent être utilisés pour renforcer le pourcentage de l’arabe sur la toile.